Tradition Catholique (Sede Vacante)

Bienvenue à vous tous et qui que vous soyez!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 " subsistit in " et syncrétisme conciliaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin


Nombre de messages : 19488
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: " subsistit in " et syncrétisme conciliaire   Dim 4 Jan - 23:06

Subsistit in:

http://messe.forumactif.org/t2466-polemique-autour-du-subsistit-in-qu-en-pensez-vous?highlight=subsistit

10 –
Le Subsistit in


http://www.quicumque.com/article-la-foi-est-infrangible-mosaique-autour-du-sedevacantisme-79571175.html



CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI

DÉCLARATION
"DOMINUS IESUS"
SUR L'UNICITÉ ET L'UNIVERSALITÉ SALVIFIQUE
DE JÉSUS-CHRIST ET DE L'ÉGLISE

Citation :
16. (...) Par conséquent, compte tenu de l'unicité et de l'universalité de la médiation salvifique de Jésus-Christ, on doit croire fermement comme vérité de foi catholique en l'unicité de l'Église fondée par le Christ. Tout comme il existe un seul Christ, il n'a qu'un seul Corps, une seule Épouse: une « seule et unique Église catholique et apostolique ».51 De plus, les promesses du Seigneur de ne jamais abandonner son Église (cf. Mt 16,18; 28,20) et de la guider par son Esprit (cf. Jn 16,13) impliquent, selon la foi catholique, que l'unicité et l'unité, comme tout ce qui appartient à l'intégrité de l'Église, ne feront jamais défaut.52

Les fidèles sont tenus de professer qu'il existe une continuité historique — fondée sur la succession apostolique53 — entre l'Église instituée par le Christ et l'Église catholique: « C'est là l'unique Église du Christ [...] que notre sauveur, après sa résurrection, remit à Pierre pour qu'il en soit le pasteur (cf. Jn 21,17), qu'il lui confia, à lui et aux autres apôtres, pour la répandre et la diriger (cf. Mt 28,18ss.), et dont il a fait pour toujours la “colonne et le fondement de la vérité” (1 Tm 3,15). Cette Église comme société constituée et organisée en ce monde, c'est dans l'Église catholique qu'elle se trouve [subsistit in], gouvernée par le successeur de Pierre et les Évêques qui sont en communion avec lui ».54 Par l'expression subsistit in, le Concile Vatican II a voulu proclamer deux affirmations doctrinales: d'une part, que malgré les divisions entre chrétiens, l'Église du Christ continue à exister en plénitude dans la seule Église catholique; d'autre part, « que des éléments nombreux de sanctification et de vérité subsistent hors de ses structures »,55 c'est-à-dire dans les Églises et Communautés ecclésiales qui ne sont pas encore en pleine communion avec l'Église catholique.56 Mais il faut affirmer de ces dernières que leur « force dérive de la plénitude de grâce et de vérité qui a été confiée à l'Église catholique ».57

17. Il existe donc une unique Église du Christ, qui subsiste dans l'Église catholique, gouvernée par le successeur de Pierre et les Évêques en communion avec lui.58 Les Églises qui, quoique sans communion parfaite avec l'Église catholique, lui restent cependant unies par des liens très étroits comme la succession apostolique et l'Eucharistie valide, sont de véritables Églises particulières.59 Par conséquent, l'Église du Christ est présente et agissante dans ces Églises, malgré l'absence de la pleine communion avec l'Église catholique, provoquée par leur non-acceptation de la doctrine catholique du Primat, que l'Évêque de Rome, d'une façon objective, possède et exerce sur toute l'Église conformément à la volonté divine.60

Source : http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20000806_dominus-iesus_fr.html

_________________
Paltalk

Room Tradition Catholique Sede Vacante (partie Europe/ France)
https://sites.google.com/site/catholicismerefuteislam/

http://www.dailymotion.com/sedevacantisme

" Nihil Deo et angelis gratius animae conversione."

" Rien n'est plus agréable à Dieu et aux Anges que la conversion d'une âme."

Saint Ambroise, évêque de Milan.


Dernière édition par admin le Ven 20 Avr - 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://islamajesus.forumactif.com/forum.htm
admin
Admin


Nombre de messages : 19488
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: " subsistit in " et syncrétisme conciliaire   Dim 4 Jan - 23:07

Dominus Iesus

Citation :
que des éléments nombreux de sanctification et de vérité subsistent hors de ses structures

le martyr et la sainteté oecuménique ?

http://foicatholique.cultureforum.net/questions-reponses-f20/le-martyr-et-la-saintete-oecumenique-t2099.htm?highlight=saintet%e9

Citation :
Par conséquent, l'Église du Christ est présente et agissante dans ces Églises, malgré l'absence de la pleine communion avec l'Église catholique

les histoires de pleine communion ou de 1/2, 1/3, 1/4 ou 1/53,9658412 etc... de communion c'est le fruit de la secte conciliaire, une véritable stupidité.

Le Christ Lui est clair, comme tous les Papes assistés par Le Saint-Esprit.

"qui n'est pas avec Moi, est contre Moi."

réponse de Sa Sainteté Léon XIII, Satis Cognitum.

Hors de L'Eglise Catholique, ni de sainteté ni de salut.

Citation :
De meme donc qu'Il a pris Lui-meme un corps mortel unique,qu'Il a voué aux tourments et à la mort pour payer la rançon des hommes,de la meme façon,Il a un corps mystique unique,dans lequel et par le moyen duquel Il fait participer les hommes à la sainteté et au salut eternel."Dieu L'a établi(le Christ) chef sur toute l'Eglise qui est Son corps"(Ephes.,I,22-23).

Des menbres séparés et dispersés ne peuvent point se réunir à une seule et meme tete pour former un seul corps.Or saint Paul nous dit: "Tous les menbres du corps,quoique nombreux,ne sont cependant qu'un seul corps:"Ainsi est le Christ"(I Corinth.,XII,12).C'est pourquoi ce corps mystique,nous dit-il encore,est uni et lié.

"Le Christ est le chef,en vertu duquel tout le corps uni et lié par toutes les jointures,qui se pretent un mutuel secours,d'apres une opération proportionnée à chaque menbre,reçoit son accroissement pour etre édifié dans la charité"(Ephes.,IV,15-16).

Ainsi donc,si quelques menbres restent séparés et éloignés des autres menbres,ils ne sauraient appartenir à la meme tete que le reste du corps.

Citation :
...les menbres ne peuvent vivre qu'à la condition d'etre unis avec la tete et d'emprunter sans cesse à la tete elle-meme leur force vitale:séparés,il faut qu'ils meurent. Elle ne peut pas (l'Eglise) etre dispersée en lambeaux par le déchirement de ses menbres et de ses entrailles.Tout ce qui sera séparé du centre de la vie ne pourra plus vivre à part ni respirer"(In loc.cit.).Or en quoi un cadavre ressemble-t-il à un etre vivant?"Personne n'a jamais hai sa chair,mais il la nourrit et la soigne,comme le Christ l'Eglise,parce que nous sommes les menbres de Son corps formés de Sa chair et de Ses os".(Ephes.,V,29-30).

Citation :
Qu'on cherche donc une autre tete pareille au Christ,qu'on cherche un autre Christ,si l'on veut imaginer une autre Eglise en dehors de celle qui est Son corps.

Citation :
L'Eglise du Christ est donc unique et,de plus,perpétuelle:quiconque se sépare d'elle,s'éloigne de la volonté et de l'ordre de Jésus-Christ Notre Seigneur,il quitte le chemin du salut,il va à sa perte.

concile œcuménique de Florence, 4 février 1442, bulle
Cantate Domino


Citation :
[La très sainte Eglise romaine] croit fermement, professe et prêche qu’aucun de ceux qui se trouvent en dehors de l’Eglise catholique, non seulement païens, mais encore juifs ou hérétiques et schismatiques, ne peuvent devenir participants de la vie éternelle, mais iront « dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges » (Mt 25,41), à moins qu’avant la fin de leur vie ils ne lui aient été agrégés ;

elle professe aussi que l’unité du corps de l’Eglise a un tel pouvoir que les sacrements de
l’Eglise n’ont d’utilité en vue du salut que pour ceux qui demeurent en elle, que pour eux seuls jeûne, aumônes et tous les autres devoirs de la piété et exercices de la milice chrétienne enfantent les récompenses éternelles, et que personne ne peut être sauvé, si grandes soient ses aumônes, même s’il verse son sang pour le nom du Christ, s’il n’est pas demeuré dans le sein et dans l’unité de l’Eglise catholique .

Catéchisme de Saint Pie X

Citation :
Tant de sociétés d’hommes baptisés qui ne reconnaissent pas le Pontife Romain pour leur chef n’appartiennent donc pas à l’Eglise de Jésus-Christ ?

Non, tous ceux qui ne reconnaissent pas le Pontife Romain pour leur chef n’appartiennent pas à l’Eglise de Jésus-Christ.

Citation :
Sommes-nous obligés d’écouter l’Eglise enseignante ?

Oui, sans aucun doute, nous sommes tous obligés d’écouter l’Eglise enseignante sous peine de damnation éternelle, car Jésus-Christ a dit aux Pasteurs de l’Eglise, en la personne des Apôtres : " Qui vous écoute, m’écoute, et qui vous méprise me méprise. "

Citation :
Qui sont ceux qui se trouvent hors de la véritable Eglise ?

Ceux qui se trouvent hors de la véritable Eglise sont les infidèles, les juifs, les hérétiques, les apostats, les schismatiques et les excommuniés.

Catéchisme concile de Trente

du symbole des Apotres, 9e article; IX L'Eglise est Apostolique.


Citation :
Et comme elle est la seule(L'Eglise Catholique) qui soit gouvernée par le Saint-Esprit, elle est aussi la seule qui soit infaillible dans la Foi et dans la règle des mœurs. Au contraire toutes les autres qui usurpent le nom d’Eglises sont sous la conduite de l’esprit du démon, et tombent nécessairement dans les plus funestes erreurs de doctrine et de morale.

_________________
Paltalk

Room Tradition Catholique Sede Vacante (partie Europe/ France)
https://sites.google.com/site/catholicismerefuteislam/

http://www.dailymotion.com/sedevacantisme

" Nihil Deo et angelis gratius animae conversione."

" Rien n'est plus agréable à Dieu et aux Anges que la conversion d'une âme."

Saint Ambroise, évêque de Milan.


Dernière édition par Admin le Jeu 19 Fév - 16:19, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://islamajesus.forumactif.com/forum.htm
admin
Admin


Nombre de messages : 19488
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: " subsistit in " et syncrétisme conciliaire   Dim 4 Jan - 23:08

Dominus Iesus

Citation :
l'Église du Christ continue à exister en plénitude dans la seule Église catholique;

en plénitude?

cela sous-entend qu'Elle subsiste aussi dans les sectes, meme si de façon moindre, de façon moins parfaite disons.

et que donc les heretiques, schismatiques peuvent se sauver dans leurs sectes et par leurs sectes.

c'est totalement hérétique.

réponse Catholique.

Pie XII, Humani generis, 12.8.1950

Citation :
«Certains ne se considèrent pas tenus par la doctrine que Nous avons exposée dans l’une de nos encycliques et qui est fondée sur les sources de la Révélation, selon lesquelles LE CORPS MYSTIQUE DU
CHRIST ET L’ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE SONT UNE SEULE
ET MÊME CHOSE. Certains réduisent à une vaine formule la
nécessité d’appartenir à la véritable Église pour obtenir le salut
éternel.»

Pie XI, Mortalium animos, 6.1.1928

Citation :
«Ils disent encore que l’Église, par elle même ou par sa nature, est divisée en parties, c’est-à-dire qu’elle subsiste en de nombreuses églises et communautés particulières, lesquelles séparées jusqu’à
maintenant, tout en ayant en commun certains points de doctrine,
diffèrent toutefois sur d’autres; qu’à chacune reviennent les
mêmes droits; que tout au plus l’Église fut unique et une aux
temps apostoliques et jusqu’aux premiers conciles oecuméniques…»

Léon XIII

Satis Cognitum


Citation :
“Jésus-Christ n’a pas conçu ni institué une Eglise formée de plusieurs communautés, semblables par quelques traits généraux, mais distinctes et non liées entre elles par ces liens qui forment une seule et indivisible Eglise, de telle façon que, en récitant le symbole de la foi, nous disons : “Je crois dans l’unique Eglise.”

Boniface VIII

Unam Sanctam


Citation :
“La Foi nous oblige à croire et à professer une Eglise Une, Sainte,
Catholique et Apostolique (...). Hors d’Elle il n’y a pas de salut et pas de
pardon des péchés.”

Pie IX en son allocution au Consistoire, du 18.III.1861

Citation :
«Il n'y a en effet qu'une seule religion vraie et sainte, fondée et
instituée par le Christ, Notre Seigneur, mère et nourrice des vertus,
destructrice des vices, indicatrice du vrai bonheur, elle s'appelle
catholique, apostolique et romaine». («L'Eglise», même collection, n. 230.)

_________________
Paltalk

Room Tradition Catholique Sede Vacante (partie Europe/ France)
https://sites.google.com/site/catholicismerefuteislam/

http://www.dailymotion.com/sedevacantisme

" Nihil Deo et angelis gratius animae conversione."

" Rien n'est plus agréable à Dieu et aux Anges que la conversion d'une âme."

Saint Ambroise, évêque de Milan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://islamajesus.forumactif.com/forum.htm
admin
Admin


Nombre de messages : 19488
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: " subsistit in " et syncrétisme conciliaire   Dim 4 Jan - 23:23


_________________
Paltalk

Room Tradition Catholique Sede Vacante (partie Europe/ France)
https://sites.google.com/site/catholicismerefuteislam/

http://www.dailymotion.com/sedevacantisme

" Nihil Deo et angelis gratius animae conversione."

" Rien n'est plus agréable à Dieu et aux Anges que la conversion d'une âme."

Saint Ambroise, évêque de Milan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://islamajesus.forumactif.com/forum.htm
Luernos
Baptisé


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 28/10/2009

MessageSujet: Re: " subsistit in " et syncrétisme conciliaire   Mar 3 Avr - 1:03

.

_________________
.


Dernière édition par Luernos le Mer 16 Nov - 3:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
admin
Admin


Nombre de messages : 19488
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: " subsistit in " et syncrétisme conciliaire   Ven 20 Avr - 20:10

Luernos a écrit:
Basile Valuet, du Barroux, a écrit une thèse d'histoire de la théologie pour justifier la liberté religieuse



Bonsoir cher Luernos, l'avez-vous lu ? et si oui, qu'en dites-vous ?

liberté religieuse et Tradition catholique Basile VALUET


http://foicatholique.cultureforum.net/t4102-liberte-religieuse-et-tradition-catholique-basile-valuet#23065

_________________
Paltalk

Room Tradition Catholique Sede Vacante (partie Europe/ France)
https://sites.google.com/site/catholicismerefuteislam/

http://www.dailymotion.com/sedevacantisme

" Nihil Deo et angelis gratius animae conversione."

" Rien n'est plus agréable à Dieu et aux Anges que la conversion d'une âme."

Saint Ambroise, évêque de Milan.


Dernière édition par admin le Sam 21 Avr - 1:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://islamajesus.forumactif.com/forum.htm
Luernos
Baptisé


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 28/10/2009

MessageSujet: Re: " subsistit in " et syncrétisme conciliaire   Sam 21 Avr - 0:33

.

_________________
.


Dernière édition par Luernos le Mer 16 Nov - 3:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
admin
Admin


Nombre de messages : 19488
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: " subsistit in " et syncrétisme conciliaire   Sam 21 Avr - 1:36

Citation :
En bref, avant 1965 l'Eglise aurait pratiqué une
pastorale politique de prudence. Elle aurait changé de pastorale, dès
lors qu'elle aurait pu enfin révéler à ses fidèles, et à l'Humanité
ébahie d'autant d'intelligence, que tout fidèle et tout être humain
serait en réalité libre d'être athée ou antichrétien en conscience et
devrait être protégé par l'Etat à cette fin. Ne croyez-vous pas?
+


Le nouvel évangile en pleine lumière.

+

_________________
Paltalk

Room Tradition Catholique Sede Vacante (partie Europe/ France)
https://sites.google.com/site/catholicismerefuteislam/

http://www.dailymotion.com/sedevacantisme

" Nihil Deo et angelis gratius animae conversione."

" Rien n'est plus agréable à Dieu et aux Anges que la conversion d'une âme."

Saint Ambroise, évêque de Milan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://islamajesus.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: " subsistit in " et syncrétisme conciliaire   Aujourd'hui à 22:46

Revenir en haut Aller en bas
 
" subsistit in " et syncrétisme conciliaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polémique autour du subsistit in (qu'en pensez-vous ?)
» L'affaire du "subsistit in"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tradition Catholique (Sede Vacante) :: La Sainte Liturgie :: Questions/Réponses-
Sauter vers: