Tradition Catholique (Sede Vacante)

Bienvenue à vous tous et qui que vous soyez!

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

DISCUSSIONS...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Luernos
Baptisé

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS...   Mer 23 Fév - 2:54

En droit civil des biens et aussi des successions, il existe la notion d'apparence. De manière réellement fausse, une personne détient un bien (de mauvaise foi) ou bien un héritier (qui peut être de bonne foi) recueille une succession. Alors la loi accorde tous les droits légaux, et tous les devoirs, tant à l'égard de ces personnes concernées, qu'à l'égard de toutes les autres personnes.
Cependant, il arrive que le propriétaire véritable et l'héritier véritable fassent triompher leurs droits.
Dans ce cas, le problème est résolu pour l'avenir, les choses sont remises à l'état.
Cependant il faut résoudre la question des événements qui se sont déroulés dans le passé, depuis le jour de la possession ou de l'héritage apparents. ET cela a lieu par la disctinction entre la bonne ou mauvaise foi.
Ainsi l'héritier de bonne foi conserve les droits du passé; de mauvaise foi, il doit restiter ces droits et les revenus.
De même en ce qui concerne les autres personnes étrangères à l'affaire, qui étaient de bonne foi, les droits acquis sont validés, tandis que les personnes qui étaient "complices" du propriétaire apparent, voient leurs acquis résolus rétroactivement.
J'utilise donc cette comparaison comme une analogie à savoir:
les deux termes du premier rapport sont connus:
l'héritier apparent, et de mauvaise foi, a vendu à un tiers de bonne foi, la vente sera cependant validée.
En revanche dans le second rapport le premier terme est connu lui aussi, mais non le second.
Le premier terme de ce second rapport est le fait que le hiérarque imposteur aura prétendu être un Evêque accomplissant ce pour quoi un Evêque est fait, à l'égard d'un fidèle trompé, second terme du rapport: quel sera donc le sort de ce dernier ?
Par analogie avec le sort de l'acquéreur de bonne foi indiqué dans le premier rapport de la comparaison, on peut dire que ce fidèle recueillera lui aussi la grâce actuelle que tout fidèle était en droit d'attendre.
Ainsi la réalité peut recevoir une explication, sans qu'elle soit obscurcie, voire rendue impossible, par l'analyse technique du problème.
Grâce à cette solution, l'acquéreur de bonne foi n'a pas à rechercher si le propriétaire apparent était un imposteur ou non, si ce propriétaire a vraiement pu lui céder ou non des droits dont il n'aurait pas été propriétaire, s'il existait vraiment un propriétaire ou non, s'il est responsable par le fait même de son achat, etc...etc....Car en fait ces choses complexes et techniques ne concernent que le propriétaire réel et celui apparent, sous l'autorité des juges!
En ce qui concerne l'Eglise, en me bornant à "ma théorie de l'apparence", mais ayant personnellement et sous ma seule responsabilité jugé que le propriétaire en question était un imposteur d'une espèce démoniaque peu commune,
je ne conclus donc rien avec lui, aucun contrat.
Je n'ai pas qualité pour faire un procès en captation d'héritage contre ce propriétaire,
Je n'ai pas la compétence pour analyser les droits concurrents du propriétaire actuel et ceux du nouveau; en effet par exemple, le nouveau propriétaire est susceptible d'exhiber un faux testament qui évince l'autre propriétaire, donc je ne dis même pas que le propriétaire actuel a une priorité juridique sur celui qui vient revendiquer l'héritage...et qu'il peut faire valider ses droits par la justice s'il est de bonne foi, etc...
je me retire comme le faisaient les fidèles de l'époque de Saint Athanase et d'Arius.

Lucie
Baptisé

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS...   Mer 23 Fév - 16:05

Le réel problème, c'est surtout de savoir si, officiellement, la chose a été tranchée, ou non.

Mgr Sanborn et Mgr Dolan s'entendent bien et respectent leurs opinions respectives à ce sujet.

Les sédévacantistes complets pensent que oui, ipso facto, les partisans de la Thèse pense que non. Effectivement, si le Juge ne s'est pas présenté pour trancher, d'accord. Mais si ipso facto, l'affaire est jugée et déjà classée, alors officiellement les jeux sont faits.

Maintenant, si Benoit XVI se convertit, va-t-on l'accepter comme Pape puisqu'il va pouvoir accepter son élection ? La Thèse répond oui, donc il faut bien réfléchir pour l'admettre.
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Invité

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS...   Mer 23 Fév - 18:44

Luernos a écrit:
En ce qui concerne l'Eglise, en me bornant à "ma théorie de l'apparence", mais ayant personnellement et sous ma seule responsabilité jugé que le propriétaire en question était un imposteur d'une espèce démoniaque peu commune, je ne conclus donc rien avec lui, aucun contrat.
Je n'ai pas qualité pour faire un procès en captation d'héritage contre ce propriétaire,
Je n'ai pas la compétence pour analyser les droits concurrents du propriétaire actuel et ceux du nouveau ; en effet par exemple, le nouveau propriétaire est susceptible d'exhiber un faux testament qui évince l'autre propriétaire, donc je ne dis même pas que le propriétaire actuel a une priorité juridique sur celui qui vient revendiquer l'héritage... et qu'il peut faire valider ses droits par la justice s'il est de bonne foi, etc...
je me retire comme le faisaient les fidèles de l'époque de Saint Athanase et d'Arius.
A Luernos : je partage largement votre analyse et votre conclusion. Cela va peut-être vous surprendre mais, comme je l’ai signalé sur un autre forum, le R.P. Guérard n’excluait pas du tout que l’élection de Paul VI ait été purement et simplement invalide et que JP2 « soit tout simplement un personnage de comédie qui, “mis en place” par le pouvoir occulte dont le but est de ruiner l’Eglise, n’est Pape d’aucune manière » (Cahier de Cassiciacum n° 3-4, p. 145).

Mais comme il s’agissait avant tout de détromper les catholiques aveuglés par la reconnaissance universelle de la légitimité de Paul VI, il se plaçait dans l’hypothèse la plus favorable à l’intéressé – celle d’un pape légitimement élu qui dévie ensuite de la foi – et il démontrait que, même dans ce cas, il avait perdu, et ses successeurs après lui, toute autorité pontificale en approuvant des documents tels que Dignitatis humanæ.

Et pour répondre à Lucie :

Lucie a écrit:
Maintenant, si Benoit XVI se convertit, va-t-on l'accepter comme Pape puisqu'il va pouvoir accepter son élection ? La Thèse répond oui, donc il faut bien réfléchir pour l'admettre.
Le R.P. Guérard n’aurait répondu oui qu’à condition que l’élection de B16 n’ait pas été viciée à la racine, car à ma connaissance, jamais il n’a prétendu qu’un non catholique pût conserver quelque titre à la papauté, avant ou après sa conversion. Du reste, à ses yeux, l’éventualité d’une conversion de JP2 devenait “chaque jour moins probable” : “j’estime que la crise actuelle de l’Église coïncide avec le temps de l’Antéchrist” (Cahier n° 6, p. 109).

Mais il y a un point sur lequel il se montrait intransigeant et qu’il a encore répété dans le dernier entretien accordé par lui à la revue Sodalitium (n° 13, mars 1988) : “Il faut donc tenir absolument la norme, sans laquelle la succession apostolique se trouverait OBJECTIVEMENT interrompue. Cette règle, impérieuse et évidente, est la suivante. La personne physique ou morale qui a, dans l'Eglise, qualité pour déclarer la vacance TOTALE du Siège apostolique est IDENTIQUE à celle qui a, dans l'Eglise, qualité pour pourvoir à la provision du même Siège apostolique.”

Martin Galemard

JP B
Baptisé

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS...   Mer 23 Fév - 23:09

Admirons, face à la super excitation de certains, la prudence de notre ami Luernos qui, ici,
a écrit:
[…]
En ce qui concerne l'Eglise, en me bornant à "ma théorie de l'apparence", mais ayant PERSONNELLEMENT ET SOUS MA SEULE RESPONSABILITÉ jugé que le propriétaire en question était un imposteur d'une espèce démoniaque peu commune, je ne conclus donc rien avec lui, aucun contrat.
[…]
(Souligné en majuscules et d’un trait par JP B.)

Si tout le monde avait cette prudence et cette honnêteté qui consiste à dire que le jugement en question est fait à titre personnel et sous la seule responsabilité de celui qui le fait, les sédévacantistes formaliter seraient certes beaucoup moins taxés calomnieusement d’adhérer à une thèse absurde (parce qu’on ne la comprend pas) et ceux-ci n’accuseraient pas tant les sédévacantistes complet d’usurper l’Autorité et, ce faisant, de tomber implicitement dans le schisme, voire l’hérésie au moins matérielle…
A bon entendeur, salut ! Et un grand merci à Luernos !

Chère Lucie,

Bonsoir !

A la lecture du message de notre ami Martin Gallemard, je pense que vous comprendrez que "la chose [n']a [pas] été tranchée" !

En effet, "Mgr Sanborn et Mgr Dolan s'entendent bien et respectent leurs opinions respectives à ce sujet" parce que l'un (Mgr Dolan) estime qu'aujourd'hui Josef Ratzinger ne peut pas être pape pas même materialiter, tandis que l'autre (Mgr Sanborn) estime qu'il doit l'être ("pape" materialiter) en raison de la sauvegarde au moins matérielle de l'Apostolicité qui, hormis cette fort mauvaise hiérarchie, n'est assurée apparemment par personne d'autre.
Mais l'affaire n'est pas jugée ipso facto.

Quant à vous, cher Martin, je ne puis, une fois de plus, que vous remercier pour votre excellent message que j'approuve, comme d'habitude, entièrement !
Bien le bonsoir à vous-même et toute votre famille !

En union de prières avec vous tous, mes ami(e)s

Jean-Paul BONTEMPS

Pour la plus grande gloire de Dieu et l’honneur de Notre-Dame, par le triomphe de notre Mère la Sainte Église Catholique, Une et Apostolique, laquelle est traditionnelle (telle qu'avant le conciliabule vaticandeux) et non moderniste.

« Il n’y a pas de liberté, sinon dans la vérité; la “liberté” de l’erreur est le délire de la liberté de la perdition. » (Sodalitium, calendrier 2013, p. 5.)

« car la liberté nous est donnée pour choisir tel bien plutôt que tel autre, et non pas entre le bien et le mal qui marque plutôt un infirmité de notre liberté. » (CATÉCHISME MARIAL - Par Henri-Marie Guindon, S.M.M. - 1947 - p.14. Source.)
Luernos
Baptisé

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS...   Jeu 24 Fév - 0:01

JP B vous notez:
Citation :
(Mgr Sanborn) estime qu'il doit l'être ("pape" materialiter) en raison de la sauvegarde au moins matérielle de l'Apostolicité qui, hormis cette fort mauvaise hiérarchie, n'est assurée apparemment par personne d'autre
.
Il estime que l'Apostolicité ne peut être assurée de manière déterminante que par un "candidat élu"-ayant laissé sa fonction en déshérence dès le premier jour. Si je comprends bien la pensée guérardienne, c'est parce qu'il croit nécessaire d'attribuer à ce statut légal de "pape materialiter", cette fonction décisive de perpétuation de l'Eglise, erga omnes: un ordre disciplinaire même provisoire mais réel devrait être maintenu. Car il pense que l'attribution de ce statut serait lié indissociablement à l'impératif de pérennité théologique des successeurs des Apôtres.
Mais pour l'instant, et en raison de l'extrême complexité du problème et de difficultés inextricables qu'engendre chaque solution, le constat de l'apparence sur tous les plans, me suffit.

Cher Martin lorsque vous dites:
Citation :
le R.P. Guérard n’excluait pas du tout que l’élection de Paul VI ait été purement et simplement invalide et que JP2 « soit tout simplement un personnage de comédie qui, “mis en place
Mais je pense qu'il partageait l'avis de Mgr Sanborn sur son statut, tel que j'expose ci-dessus la compréhention que j'en ai ?

Lucie
Baptisé

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS...   Ven 25 Fév - 22:58

Citation :
le jugement en question est fait à titre personnel et sous la seule responsabilité de celui qui le fait

Je suis bien d'accord avec vous là-dessus. Mais quand on a de bonnes raisons de penser qu'on a raison parce que l'Eglise a parlé nous semble-t-il en notre faveur, et donc que ce que dit l'autre est contraire à la doctrine, je crois qu'il est alors légitime et même obligatoire de le combattre selon ses moyens.
JP B
Baptisé

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS...   Sam 26 Fév - 0:44

Lucie a parlé, la cause est entendue ! Laughing ...

Jean-Paul BONTEMPS

Pour la plus grande gloire de Dieu et l’honneur de Notre-Dame, par le triomphe de notre Mère la Sainte Église Catholique, Une et Apostolique, laquelle est traditionnelle (telle qu'avant le conciliabule vaticandeux) et non moderniste.

« Il n’y a pas de liberté, sinon dans la vérité; la “liberté” de l’erreur est le délire de la liberté de la perdition. » (Sodalitium, calendrier 2013, p. 5.)

« car la liberté nous est donnée pour choisir tel bien plutôt que tel autre, et non pas entre le bien et le mal qui marque plutôt un infirmité de notre liberté. » (CATÉCHISME MARIAL - Par Henri-Marie Guindon, S.M.M. - 1947 - p.14. Source.)
Lucie
Baptisé

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS...   Mer 9 Mar - 18:57

S.S. Benoit XV :
Citation :

ENCYCLIQUE « AD BEATISSIMI »
Ainsi donc, dès que l'autorité légitime a fait une prescription positive, qu'il ne soit permis à personne de s'y soustraire sous prétexte que cela lui déplaît; mais que chacun soumette sa manière de voir à l'autorité du supérieur et lui obéisse par devoir de conscience. De même, que nul particulier, par la publication de. livres ou de journaux, ou par des discours publics, ne s'érige en maître dans l'Eglise. Tous savent à qui a été confié par Dieu le magistère de l'Eglise: à celui-là pleine et entière liberté doit être laissée de parler, quand et comme il le juge à propos; le devoir des autres est de l'écouter avec déférence et de se conformer à sa parole. A l'égard ensuite des questions où, sans détriment de la foi ni de la discipline, on peut discuter le pour et le contre, parce que le Saint-Siège n'en a encore rien décidé, il n'est interdit à personne d'émettre son opinion et de la défendre; mais que dans ces discussions on s'abstienne de tout excès de langage qui pourrait offenser gravement la charité; que chacun soutienne son avis librement, mais qu'il le fasse avec modération, et ne croie, pas pouvoir décerner aux tenants d'une opinion contraire, rien que pour ce motif, le reproche de foi suspecte ou de manquement à la discipline.

Nous voulons aussi que les nôtres s'abstiennent de certaines appellations dont on a commencé depuis peu à faire usage pour distinguer les catholiques des catholiques : qu'elles soient évitées non seulement en tant que nouveautés profanes de mots, qui ne sont conformes ni à la vérité ni à l'équité, mais encore parce qu'il en résulte parmi les catholiques une grave agitation et une grande confusion. La foi catholique est d'une nature telle qu'on ne peut rien lui ajouter, rien lui retrancher : ou on la possède tout entière, ou on ne la possède pas du tout : Telle est la foi catholique : quiconque n'y adhérerait pas avec fermeté ne pourrait pas être sauvé. Il n'est pas besoin de qualificatifs pour signifier la profession du catholicisme; à chacun il suffit de dire : Mon nom est chrétien, catholique est mon prénom. Qu'on s'applique seulement à justifier vraiment cette appellation par les faits.
Au reste, de ceux d'entre nous qui se sont dévoués à promouvoir la cause catholique, l'Eglise attend bien autre chose que de s'attarder plus longtemps dans des questions qui ne sont d'aucun profit; elle leur demande de travailler de toutes leurs forces à conserver la foi dans son intégrité et à l'abri de tout souffle d'erreur, en suivant principalement celui que Jésus-Christ a constitué le gardien et l'interprète de la vérité.

Même si le Saint-Siège n'en a rien décidé de façon officielle, il n'en reste pas moins que ce qui est contre la doctrine est contre la doctrine et dangereux, car il ne s'agit pas d'opinions libres. C'est bien pour cela que le Père Feeney, par exemple, a été si fermement repris, malgré sa bonne foi.

Maintenant, est-ce que la Thèse est contre la doctrine ou une opinion libre ? Je ne sais pas.
JP B
Baptisé

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS...   Mer 9 Mar - 20:24

Lucie a écrit:

[...]

Même si le Saint-Siège n'en a rien décidé de façon officielle, il n'en reste pas moins que ce qui est contre la doctrine est contre la doctrine et dangereux, car il ne s'agit pas d'opinions libres. C'est bien pour cela que le Père Feeney, par exemple, a été si fermement repris, malgré sa bonne foi.

Maintenant, est-ce que la Thèse est contre la doctrine ou une opinion libre ? Je ne sais pas.
"Même si le Saint-Siège n'en a rien décidé de façon officielle, il n'en reste pas moins que ce qui est contre la doctrine est contre la doctrine [...]"
Lucie, votre nom de famille serait-il "La Palisse" ? Very Happy ...

"Maintenant, est-ce que la Thèse est contre la doctrine ou une opinion libre ? Je ne sais pas."
Eh bien ! Quand on ne sait pas, on se tait, chère amie... Laughing

Faites attention, avec les histoires du Père Feeney : cela a changé de fil.
On trouve à présent la discussion avec "Via Cruc" ici, avec, pour le moment, ce dernier message de votre serviteur.

Jean-Paul BONTEMPS

Lucie
Baptisé

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS...   Mer 9 Mar - 22:08

Que vous le vouliez ou non, cher ami, j'exprimerai clairement mes doutes. Very Happy
Citation :

Maintenant, est-ce que la Thèse est contre la doctrine ou une opinion libre ? Je ne sais pas. Mais il se pourrait qu'elle soit contre la doctrine, et donc qu'il faut la combattre...

Il n'empêche que la Thèse est très douteuse, ne serait-ce que parce qu'il est totalement impensable de croire que Benoit XVI soit Pape...

J'étais au courant pour le fil, merci. Mais comme vous avez pensé que ce message n'avait rien à faire dans votre fil, c'est la raison pour laquelle j'ai remis ce qui était important ici. Wink
JP B
Baptisé

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS...   Mer 9 Mar - 22:55

Lucie a écrit:
Que vous le vouliez ou non, cher ami, j'exprimerai clairement mes doutes. Very Happy
Citation :

Maintenant, est-ce que la Thèse est contre la doctrine ou une opinion libre ? Je ne sais pas. Mais il se pourrait qu'elle soit contre la doctrine, et donc qu'il faut [sic] la combattre...

Il n'empêche que la Thèse est très douteuse, ne serait-ce que parce qu'il est totalement impensable de croire que Benoit XVI soit Pape...

J'étais au courant pour le fil, merci. Mais comme vous avez pensé que ce message n'avait rien à faire dans votre fil, c'est la raison pour laquelle j'ai remis ce qui était important ici. Wink
"Maintenant, est-ce que la Thèse est contre la doctrine ou une opinion libre ? Je ne sais pas. Mais il se pourrait qu'elle soit contre la doctrine, et donc qu'il faille la combattre..."
Il se pourrait tout autant (et même beaucoup plus...) que la thèse de Cassiciacum soit conforme à "la doctrine, et donc qu'il faille" combattre ceux qui la combattent ! Razz ...

"Il n'empêche que la Thèse est très douteuse, ne serait-ce que parce qu'il est totalement impensable de croire que Benoit XVI soit Pape..."
Laughing "Il n'empêche que la Thèse est très" véridique "parce qu'il est totalement impensable de croire que Benoit XVI soit Pape" formaliter ! Very Happy ...
clown Vous êtes-vous occupée de vos casseroles, Lucie ? lol! ...

Jean-Paul BONTEMPS

Dernière édition par JP B le Mer 9 Mar - 23:03, édité 1 fois
Lucie
Baptisé

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS...   Mer 9 Mar - 23:01

Il se pourrait tout autant (et même beaucoup plus...) que la thèse de Cassiciacum soit conforme à "la doctrine, et donc qu'il faille" combattre ceux qui la combattent !

Non, monsieur, il faudrait plutôt penser à ce que dit Benoit XV en la matière... C'est-à-dire qu'il s'agit d'une opinion libre et qu'il faut donc être charitable, et surtout ne pas faire d'attaques ad hominem qui ne s'appliquent autant que possible jamais à un catholique. Mais si vous croyez connaître votre Thèse, vous ne connaissez pas assez la charité... Ce que vous connaissez, c'est Don Sarda interprété par JP B, et c'est insuffisant, cher ami.

Dernière édition par Lucie le Mer 9 Mar - 23:26, édité 1 fois
Lucie
Baptisé

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS...   Mer 9 Mar - 23:06

Citation :

Ma langue, tandis que je parle du prochain, est en ma bouche comme un rasoir en la main du chirurgien qui veut trancher entre les nerfs et les tendons: il faut que le coup que je donnerai soit si juste, que je ne dise ni plus ni moins que ce qui en est. Et enfin, il faut surtout observer, en blâmant le vice, d’épargner le plus que vous pourrez la personne en laquelle il est.

Il est vrai que des pécheurs infâmes, publics et manifestes, on en peut parler librement, pourvu que ce soit avec esprit de charité et de compassion, et non point avec arrogance et présomption, ni pour se plaire au mal d’autrui; car, pour ce dernier, c’est le fait d’un coeur vil et abject. J’excepte entre tous, les ennemis déclarés de Dieu et de son Eglise; car ceux-là, il les faut décrier tant qu’on peut, comme sont les sectes des hérétiques et schismatiques, et les chefs d’icelles : c’est charité de crier au loup, quand il est entre les brebis, voire où qu’il soit.

Chacun se donne liberté de juger et censurer les princes, et de médire des nations tout entières, selon la diversité des affections que l’on a en leur endroit : Philothée, ne faites pas cette faute; car outre l’offense de Dieu, elle vous pourrait susciter mille sortes de querelles.

Quand vous oyez mal dire, rendez douteuse l’accusation, si vous le pouvez faire justement ; si vous ne pouvez pas, excusez l’intention de l’accusé; que si cela ne se peut, témoignez de la compassion sur lui, écartez ce propos-là, vous ressouvenant et faisant ressouvenir la compagnie, que ceux qui ne tombent pas en faute en doivent toute la grâce à Dieu. Rappelez à soi le médisant par quelque douce manière; dites quelque autre bien de la personne offensée, si vous le savez.

Si je suis catholique, vous devez appliquer st François de Sales ci-dessus.
JP B
Baptisé

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS...   Mer 9 Mar - 23:37

Lucie a écrit:

Il se pourrait tout autant (et même beaucoup plus...) que la thèse de Cassiciacum soit conforme à "la doctrine, et donc qu'il faille" combattre ceux qui la combattent !

Non, monsieur, il faudrait plutôt penser à ce que dit Benoit XV en la matière... C'est-à-dire qu'il s'agit d'une opinion libre et qu'il faut donc être charitable, et surtout ne pas faire d'attaques ad hominem qui ne s'appliquent autant que possible jamais à un catholique. Mais si vous croyez connaître votre Thèse, vous ne connaissez pas assez la charité... Ce que vous connaissez, c'est Don Sarda interprété par JP B, et c'est insuffisant, cher ami.
Mais cela vaut tout autant pour vous ! lol! ...

Jean-Paul BONTEMPS

JP B
Baptisé

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS...   Mer 9 Mar - 23:40

Lucie a écrit:
Citation :

Ma langue, tandis que je parle du prochain, est en ma bouche comme un rasoir en la main du chirurgien qui veut trancher entre les nerfs et les tendons: il faut que le coup que je donnerai soit si juste, que je ne dise ni plus ni moins que ce qui en est. Et enfin, il faut surtout observer, en blâmant le vice, d’épargner le plus que vous pourrez la personne en laquelle il est.

Il est vrai que des pécheurs infâmes, publics et manifestes, on en peut parler librement, pourvu que ce soit avec esprit de charité et de compassion, et non point avec arrogance et présomption, ni pour se plaire au mal d’autrui; car, pour ce dernier, c’est le fait d’un coeur vil et abject. J’excepte entre tous, les ennemis déclarés de Dieu et de son Eglise; car ceux-là, il les faut décrier tant qu’on peut, comme sont les sectes des hérétiques et schismatiques, et les chefs d’icelles : c’est charité de crier au loup, quand il est entre les brebis, voire où qu’il soit.

Chacun se donne liberté de juger et censurer les princes, et de médire des nations tout entières, selon la diversité des affections que l’on a en leur endroit : Philothée, ne faites pas cette faute; car outre l’offense de Dieu, elle vous pourrait susciter mille sortes de querelles.

Quand vous oyez mal dire, rendez douteuse l’accusation, si vous le pouvez faire justement ; si vous ne pouvez pas, excusez l’intention de l’accusé; que si cela ne se peut, témoignez de la compassion sur lui, écartez ce propos-là, vous ressouvenant et faisant ressouvenir la compagnie, que ceux qui ne tombent pas en faute en doivent toute la grâce à Dieu. Rappelez à soi le médisant par quelque douce manière; dites quelque autre bien de la personne offensée, si vous le savez.

Si je suis catholique, vous devez appliquer st François de Sales ci-dessus.
"Si je suis catholique, [Lucie,] vous devez appliquer st François de Sales ci-dessus." lol! ...

Jean-Paul BONTEMPS

Lucie
Baptisé

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS...   Jeu 10 Mar - 1:40

Tout à fait. Very Happy Je vous souhaite une bonne nuit, cher JP B.
JP B
Baptisé

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS...   Jeu 10 Mar - 6:08

Lucie a écrit:
Tout à fait. Very Happy Je vous souhaite une bonne nuit, cher JP B.
Ah ! C'est mieux comme ça, plutôt que de dire des choses fort douteuses en se basant sur des hypothèses, sur des incompréhensions de données philosophiques pourtant élémentaires et cependant totalement ignorées, et sur de mauvaises interprétations des intentions...

Merci, Lucie, et bonne nuit aussi pour vous ! Very Happy

Jean-Paul BONTEMPS

wulfrano
Baptisé

MessageSujet: Merci beaucoup, Monsieur Administrateur   Jeu 10 Mar - 10:10

JP B a écrit:
wulfrano a écrit:
Très cher ami Jean-Paul Bontemps...

Merci beaucoup de m'expliquer le changement de fil. Very Happy
Gardez les "Très chers amis" pour les hérétiques (au moins matériels) de votre genre ! clown ...

Pas de problème, JPB.

@ Administrateur du Foicatholique.

Merci beaucoup, mon cher ami Administrateur, pour m'avoir acceptée comme membre actif du forum Foicatholique. cheers

Il est un honneur pour moi de traiter avec des personnes cultivées, instruites, intelligentes, respectueuses et surtout charitables.
Very Happy Smile sunny study

Pour l'instant j'ai une question : Qu'est-ce que signifie « LOL » ? lol!

Merci beaucoup pour votre réponse! Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur http://libreopinion.com/members/cam
JP B
Baptisé

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS...   Jeu 10 Mar - 11:37

Admin. !

Il est inadmissible que quelqu'un qui insulte notre Mère la Sainte Église Catholique (traditionnelle) l'appelant "la grande prostituée" (sic) qu'elle serait devenue depuis la mort de Pie XII, soit régulièrement inscrit sur votre forum qui se veut pourtant catholique...

Je ne vous salue pas : à cause de cela, aujourd'hui n'est pas un "bon jour" pour le catholique que je suis !...

Jean-Paul BONTEMPS

wulfrano
Baptisé

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS...   Jeu 10 Mar - 11:59

JP B a écrit:
Admin. !

Il est inadmissible que quelqu'un qui insulte notre Mère la Sainte Église Catholique (traditionnelle) l'appelant "la grande prostituée" (sic) qu'elle serait devenue depuis la mort de Pie XII, soit régulièrement inscrit sur votre forum qui se veut pourtant catholique...

Je ne vous salue pas : à cause de cela, aujourd'hui n'est pas un "bon jour" pour le catholique que je suis !...

@ JPB

Matériellement, aujourd'hui, l'Église est une catastrophe. affraid

Le 10º de mai 2011, Benoît XVI va béatifia à un « Pape » qui a embrassé le Coran, qui sur le front a reçu le signe du Shiva, qui a continué à tenir la fausse Messe du Montini, etc. What a Face

Au mois d'août 2011, Benoît XVI va à Madrid célébrer le Jour Mondial de la Jeunesse qu'il est un événement chargé de drogue, sexe et musique rock. afro

Au mois d'octobre, Benoît XVI va à Assise pour se réunir avec les chefs des principales religions du monde (toutes inventées par Satan). Twisted Evil

Ceci l'est ce que tu dois déplorer et attaquer comme un bon catholique et non mon qualité du membre du ce forum.
No
JP B
Baptisé

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS...   Jeu 10 Mar - 13:04

Matériellement ET formellement, "aujourd'hui, l'Église est" Une, Sainte, Catholique et Apostolique car fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ !...

"Le 10º de mai 2011, Benoît XVI [qui n'est pas formellement Pape] va béatifier un « ["pape" qui n'était pas formellement Pape] » [pour avoir] embrassé le Coran, qui sur le front a reçu le signe du Shiva, qui a continué à tenir la fausse Messe du Montini, etc."

"Au mois d'août 2011, Benoît XVI [qui n'est pas formellement Pape] va à Madrid célébrer le Jour Mondial de la Jeunesse qui est un événement chargé de drogue, sexe et musique rock.
Au mois d'octobre, Benoît XVI
[qui n'est pas formellement Pape] va à Assise pour se réunir avec les chefs des principales religions du monde (toutes inventées par Satan)."
Etc., Etc. No ...

Depuis le "concil[abul]e" vaticandeux, il n'y a en effet plus de Pape (formaliter) !
Ce qui fait que ceux qui se prétendent tel et ne le sont pas ne touchent en rien, de ce fait, à la Sainteté de notre Mère l'Église Catholique.
Ceux qui la salissent en l'insultant ne sont que des IMPIES ! Rolling Eyes Ils ne méritent pas d'être inscrits sur un forum catholique...

Jean-Paul BONTEMPS

wulfrano
Baptisé

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS...   Jeu 10 Mar - 21:39

JP B a écrit:
Matériellement ET formellement, "aujourd'hui, l'Église est" Une, Sainte, Catholique et Apostolique car fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ !...

"Le 10º de mai 2011, Benoît XVI [qui n'est pas formellement Pape] va béatifier un « ["pape" qui n'était pas formellement Pape] » [pour avoir] embrassé le Coran, qui sur le front a reçu le signe du Shiva, qui a continué à tenir la fausse Messe du Montini, etc."

"Au mois d'août 2011, Benoît XVI [qui n'est pas formellement Pape] va à Madrid célébrer le Jour Mondial de la Jeunesse qui est un événement chargé de drogue, sexe et musique rock.
[qui n'est pas formellement Pape] va à Assise pour se réunir avec les chefs des principales religions du monde (toutes inventées par Satan)."
Etc., Etc. No ...

Depuis le "concil[abul]e" vaticandeux, il n'y a en effet plus de Pape (formaliter) !
Ce qui fait que ceux qui se prétendent tel et ne le sont pas ne touchent en rien, de ce fait, à la Sainteté de notre Mère l'Église Catholique.
Ceux qui la salissent en l'insultant ne sont que des IMPIES ! Rolling Eyes Ils ne méritent pas d'être inscrits sur un forum catholique...

@ JPB

Tu travailles hors du temps correct. What a Face

L'Église Catholique, comme matériel et formellement catholique, a duré depuis San Pedro jusqu'à Pie XII inclus. affraid

J'insère mon article « L’Ère Montinienne ». cheers

"L’ÈRE MONTINIENNE

Par le licencié Wulfrano Ruiz Sainz.

Nous vivons dans l’ère montinienne. En 1970, le Rev. P. Joaquin Sáenz y Arriaga, S.J., avec la publication de son livre « LA NOUVELLE ÉGLISE MONTINIENNE", a mis le doigt sur la plaie quand il a dénoncé qu'alors le « Pape » Paul VI n'était pas en réalité Pape, mais un juif infiltré déguisé en Pape.

C’est comme si Caïphe ou Anne avaient vécu dans notre temps et qu’on leur enlèverait l’Éphod qui est l’emblème pectoral du pouvoir judicaire juif et qu’à la place on leur mettrait une soutane et qu’ils porteraient un crucifix dans le cou. C’est-à-dire que, malgré leur habillement, ils demeurent non pas des Papes catholiques, mais des juifs membres de la synagogue de Satan. À ce sujet, l’Apocalypse de l’Apôtre S. Jean ((II-9) dit : « Je sais ton affliction et ta pauvreté; mais tu es riche, et tu es calomnié par ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont de la synagogue de Satan. »

Et , Malachi Martin, aussi de notre temps, dans son livre « WIND SWEPT HOUSE » (MAISON BALAYÉE PAR LE VENT), dit que ,déjà, le 29 juin 1963, le jour précédent le couronnement de Paul VI, dans le Vatican a eu lieu une « messe » noire dans laquelle Satan a été intronisé. Malachi Martin ajoute qu’elle a été le couronnement de l'Anti Christ dont le règne commencerait le jour suivant. Et il a déjà commencé ! Comment ? On a simplement repris le Concile il Vatican II : le même qui a fait APOSTASIÉ l'Église. À ce propos, nous pensons que l'Apostasie de l'« Église » s'est produite par étapes et par niveaux.

La première étape fut 1958, au niveau pontifical, quand mourra S.S. le Pape Pie XII ( le dernier Pape catholique de l'histoire), et l’occupation du Siège pontifical par Angelo Roncalli, mieux connu comme Jean XXIII ou « le bon pape » (bien qu'en réalité il était un maçon infiltré). La seconde étape fut 1965, au niveau épiscopal, quand la totalité des évêques du monde entier acceptera et imposera dans tous les diocèses les décrets apostats du Concile Vatican II que contredisent presque deux mille ans de Tradition et de Magistère Papal Catholique. La troisième étape a été en 1969, au niveau sacerdotal, quand la totalité des prêtres du monde entier a accepté pratiquement le Novus Ordo Missae de Montini, c'est-à-dire, cette Nouvelle Fausse Messe de Paul VI, dans laquelle non seulement ne s’effectue pas la Transsubstantiation , mais est une moquerie ou parodie ou une singerie simiesque ( remedo simiesco) de la véritable Sainte Messe Catholique que Saint Píe V a imposée pour toujours. En relation avec ceci, nous devons dire qu'une minorité insignifiante, moins de le 0.001%, des prêtres s'est opposée et a résisté à l'Abomination de la Désolation de Montini. Parmi ceux-ci, il convient de mentionner les R.P. Benjamín Campos, S.J., R.P. Joaquin Sáenz y Arriaga, S.J., R.P. Esteban Lavagnini, R.P. Feliciano Chávez Nolasco et le R.P. José Payá, S.J.

La quatrième étape en fut une au niveau populaire, en 1976, quand pratiquement la totalité de « ceux qui prêchent pour la paroisse » (feligresía?) montinienne (partisane de Montini), composée de quelque un milliard de fidèles lui obéissent aveuglément, ont accepté pratiquement le nouveau et invalide rituel montinien qui ne produit pas la Grace Divine, d'une part; et d'autre part, les mêmes « ceux qui prêchent pour la paroisse » (feligresía?) se sont dédiés à idolâtrer Jean Paul II (autre faux « Pape »). En relation avec ceci, nous devons dire qu'une minorité insignifiante, moins de 0.001%, composée des croyants laïques fidèles à la Tradition presque bi-millénaire, s'est opposée et a résisté à cette Trahison Iscariote.

Ce sont les faits. Alors surgit la question : Sortirons-nous de cette crise ? Y a-t-il un espoir ? Nous considérons que l'Apôtre Saint Paul a la réponse dans sa IIe Lettre aux Thessaloniciens, chapitre II, versets 1-3, et qui dit ainsi : «Or nous vous conjurons, mes frères, par l’avènement de Notre Seigneur Jésus-Christ, et par notre réunion avec lui, De ne point vous laisser… ni effrayer… comme si le jour du Seigneur était proche…. il ne viendra point, qu’auparavant ne soit venue l’apostasie a… »

.

Ainsi, donc, nous sommes dans cette ère montinienne, c'est-à-dire, dans ces temps de la Grande Apostasie prophétisée par le Saint Apôtre, dans lequel des milliards ont abandonné la Foi Catholique, la Foi du Concile de Trente, la Foi qui sauve (hors de laquelle il n'y a pas de salut). Dans ces conditions, ça fait mal de voir tant de gens sans sacrement. Les responsables de cette tragédie surnaturelle sont les membres de la hiérarchie. Ainsi qu’Anne et Caïphe ont éloigné le peuple juif de Notre Seigneur Jésus-Christ, Paul VI et Jean Paul II éloignent maintenant le peuple du Chemin du Salut. Nous devons donc conclure qu’étant consommée l'Apostasie finale, le JOUR DU SEIGNEUR EST DÉJÀ À NOS PORTES."
wulfrano
Baptisé

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS...   Jeu 10 Mar - 22:06

JP B a écrit:

Etc., Etc. No ...

Correction: Pas "matérialiter" mais "formaliter". Donc, voici. afro

@ JPB

FORMALLÉMENT, aujourd'hui, l'Église est une catastrophe.

Le 10º de mai 2011, Benoît XVI va béatifia à un « Pape » qui a embrassé le Coran, qui sur le front a reçu le signe du Shiva, qui a continué à tenir la fausse Messe du Montini, etc.

Au mois d'août 2011, Benoît XVI va à Madrid célébrer le Jour Mondial de la Jeunesse qu'il est un événement chargé de drogue, sexe et musique rock.

Au mois d'octobre, Benoît XVI va à Assise pour se réunir avec les chefs des principales religions du monde (toutes inventées par Satan).

Ceci l'est ce que tu dois déplorer et attaquer comme un bon catholique et non mon qualité du membre du ce forum.

JP B
Baptisé

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS...   Jeu 10 Mar - 22:23

Admin. !

Quels sont ces blasphèmes sur VOTRE forum ?

S'ils ne sont pas supprimés, avec leur auteur, d'ici demain matin, je n'y remets plus les pieds...

Jean-Paul BONTEMPS

wulfrano
Baptisé

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS...   Jeu 10 Mar - 22:44

JP B a écrit:
Admin. !

S'ils ne sont pas supprimés, avec leur auteur, d'ici demain matin, je n'y remets plus les pieds...

Correction: Pas "matérialiter", pas "formaliter", pas « catastrophe ». Donc, voici. afro

@ JPB afro

Le 10º de mai 2011, Benoît XVI va béatifia à un « Pape » qui a embrassé le Coran, qui sur le front a reçu le signe du Shiva, qui a continué à tenir la fausse Messe du Montini, etc. afro

Au mois d'août 2011, Benoît XVI va à Madrid célébrer le Jour Mondial de la Jeunesse qu'il est un événement chargé de drogue, sexe et musique rock. afro

Au mois d'octobre, Benoît XVI va à Assise pour se réunir avec les chefs des principales religions du monde (toutes inventées par Satan). afro

afro
Carolus.Magnus.Imperator
Baptisé

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS...   Jeu 10 Mar - 22:57

Hé Spic !... I love you
wulfrano
Baptisé

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS...   Jeu 10 Mar - 23:02

wulfrano ruiz sainz a écrit:
JP B a écrit:
Admin. !

Correction: Pas "matérialiter", pas "formaliter", pas « catastrophe ». Donc, voici. afro

@ JPB afro

Le 10º de mai 2011, Benoît XVI va béatifia à un « Pape » qui a embrassé le Coran, qui sur le front a reçu le signe du Shiva, qui a continué à tenir la fausse Messe du Montini, etc. afro

Au mois d'octobre, Benoît XVI va à Assise pour se réunir avec les chefs des principales religions du monde (toutes inventées par Satan). afro

afro

"Au mois d'octobre, Benoît XVI va à Assise pour se réunir avec les chefs des principales religions du monde (toutes inventées par Satan). afro"

Correction.

"Au mois d'octobre, Benoît XVI va à Assise pour se réunir avec les chefs des principales religions païennes du monde (toutes inventées par Satan). afro"

wulfrano
Baptisé

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS...   Jeu 10 Mar - 23:13

Carolus.Magnus.Imperator a écrit:
Hé Spic !... I love you

Bonjour, Francis, mon cher ami CMI! Laughing

Quel goût de vous voir encore une autre fois! affraid

Ici tu m'as comme membre actif de Foicatholique grâce à l'esprit magnanime de l'Administrateur, dont l'identité je ne connais pas, même s'en effet je voulait que m’il la révèle. cheers
wulfrano
Baptisé

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS...   Jeu 10 Mar - 23:45

JP B a écrit:
Admin. !

L'article « L’ERE MONTINIENNE » a été révisé et a été approuvé par le prêtre catholique mexicain, le P. Feliciano Chavez Nolasco, celui qui administre dans la Cité du Mexique les sacrements valides de la Sainte Église Catholique et Apostolique des temps du Pape Pie XII.
JP B
Baptisé

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS...   Jeu 10 Mar - 23:58

JP B a écrit:
Admin. !

@ JPB afro

afro

"Au mois d'octobre, Benoît XVI va à Assise pour se réunir avec les chefs des principales religions du monde (toutes inventées par Satan). afro"

Correction.

"Au mois d'octobre, Benoît XVI va à Assise pour se réunir avec les chefs des principales religions païennes du monde (toutes inventées par Satan). afro"

Les blasphèmes ne sont pas ce qui est reproduit dans la citation ci-dessus mais

• dans celle-ci où, en particulier,

[...]

@ JPB

[...]

L'Église Catholique, comme matériel et formellement catholique, a duré depuis San Pedro jusqu'à Pie XII inclus. affraid

[...]

et

• dans celle-là :

[...]

@ JPB

FORMELLEMENT, aujourd'hui, l'Église est une catastrophe.

[...]

What a Face Twisted Evil affraid Twisted Evil

Jean-Paul BONTEMPS

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DISCUSSIONS...   Aujourd'hui à 8:52

DISCUSSIONS...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant