Tradition Catholique (Sede Vacante)

Bienvenue à vous tous et qui que vous soyez!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 "Le DiabolicaPédia Blog" et la thèse dite "de Cassiciacum"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JP B
Baptisé


Nombre de messages : 4510
Age : 70
Localisation : Château-Renard du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: "Le DiabolicaPédia Blog" et la thèse dite "de Cassiciacum"   Sam 24 Aoû - 20:47

Un ami qui n’est pas Français, cet après-midi m’écrit ceci
Citation :

(...)

À part ça, je
constate qu’avec son sondage, M. Laugier joue la carte de la provocation, comme à son habitude. Ainsi, parmi les sédévacantistes “complets” qui participent à ce forum figure notre ami Clément. Or, celui-ci a très clairement exprimé, dans un article récent, l’essentiel de ce qu’il reproche à Catholicapedia : http://www.catholique-sedevacantiste.com/article-ubi-sunt-caritas-et-amor-notre-reponse-a-catholicapedia-118961888.html. M. Laugier ignore – ou fait semblant d’ignorer ? – cette contribution argumentée : est-ce bien sérieux ?

D’autre part, Catholicapedia a publié, il y a un an, la traduction d’un long article d’un certain Gregorius exposant pourquoi, selon lui, “Le Siège est toujours vacant”. Selon Catholicapedia qui remercie son traducteur pour son “travail capital”, il s’agit d’une “étude incomparable” : http://wordpress.catholicapedia.net/?p=3868.

Effectivement, cette étude n’est pas du tout dépourvue d’intérêt, et pas seulement par la qualité de ses références. Mais je trouve surtout remarquable qu’après s’être longuement (et à mon avis vainement) efforcé de prouver pourquoi les prétendus papes actuels sont “hérétiques” ou “apostats”, l’auteur en vient à affirmer que là n’est pas l’essentiel (p. 40 de la deuxième partie) :

Citation :
Il nous faut distinguer entre la cause et l’effet et garder à l’esprit que l’effet peut être connu sans que la cause le soit. Exprimé dans la langue de tous les jours : savoir que quelque chose existe, ce n’est pas pareil que savoir pourquoi elle existe.


Application par l’auteur (p. 41) :

Citation :
Par conséquent, les personnes qui trouvent que ces diverses considérations théologiques sur l’hérésie, la pertinacité, le droit canonique et autres leur passent au-dessus de la tête, trouveront consolant de se rappeler qu’elles n’ont pas besoin de démêler tout cela. En effet, pour être en mesure de savoir que l’abbé Ratzinger n’est pas le vrai Pape, il suffit de savoir que l’église Conciliaire a commis des actes contre la perpétration desquels l’Église catholique est divinement prémunie. Elle ne peut donc être l’Église catholique. De même, les « Papes » conciliaires ont commis des actes que ne peuvent commettre de vrais Papes (comme la promulgation de la Directive de 1993 sur l’œcuménisme). Aussi ne peuvent-ils être de vrais Papes catholiques.


Qu’est-ce à dire, sinon que l’appartenance (ou la non-appartenance) à l’Église catholique de Paul VI et de ses successeurs est d’importance secondaire pour le commun des catholiques : le point capital, c’est de déterminer s’ils détiennent ou non l’autorité qu’ils prétendent avoir sur les fidèles. Et n’est-ce pas – au vocabulaire près – ce que les tenants de la “thèse” ont toujours affirmé ?

En union de prières


Remarques fort judicieuses !
Merci, cher Martin ! Very Happy...

_________________

Jean-Paul BONTEMPS
 
Pour la plus grande gloire de Dieu et l’honneur de Notre-Dame, par le triomphe de notre Mère la Sainte Église Catholique, Une et Apostolique, laquelle est traditionnelle (telle qu'avant le conciliabule vaticandeux) et non moderniste.
 
« Il n’y a pas de liberté, sinon dans la vérité; la “liberté” de l’erreur est le délire de la liberté de la perdition. » (Sodalitium, calendrier 2013, p. 5.)

« car la liberté nous est donnée pour choisir tel bien plutôt que tel autre, et non pas entre le bien et le mal qui marque plutôt un infirmité de notre liberté. » (CATÉCHISME MARIAL - Par Henri-Marie Guindon, S.M.M. - 1947 - p.14. Source.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
"Le DiabolicaPédia Blog" et la thèse dite "de Cassiciacum"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle agrégative
» que dite vous- angine ou phlegmon
» Un nouveau blog "L'express" consacré à l'éducation
» PETITS SOLDATS DE STRASBOURG BLOG
» Mon blog sur waterloo et Tactique, wargame avec figurines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tradition Catholique (Sede Vacante) :: La Sainte Liturgie :: Le coin de JP B-
Sauter vers: